Outils pour la maison

Faire les devoirs peut être un moment ardu de la journée. En tant que parents, le retour à la maison après une journée de travail n’est pas toujours de tout repos : effectuer le suivi des devoirs, faire le repas, avoir du temps de qualité avec les enfants et  décompresser du travail. Parfois, la réalité scolaire de notre enfant est tellement loin de notre vécu qu’il devient difficile de savoir par où commencer afin de l’aider. Dans d’autres situations, le vocabulaire utilisé à l’école nous est inconnu et cela devient conflictuel avec l’enfant qui ne comprend pas les stratégies proposées par les parents. Peu importe la situation que vous vivez, sachez que vous n’êtes pas les seuls.

 

Dans toutes ces situations, il faut penser au principal concerné : votre enfant. Qu’en pense-t-il de ses devoirs? Quand aimerait-il les faire?  Il est important d’être à son écoute si on veut progresser dans le changement de dynamique pour faire les devoirs. Si votre enfant a de la difficulté à l’école, il est important de mettre l’emphase sur les petites réussites à la maison. Il faut relativiser et lui expliquer qu’une basse note signifie une mauvaise compréhension d’un concept. Plusieurs enfants ont leur estime d’eux-mêmes profondément touchée lorsqu’ils ne comprennent pas du premier coup ou lorsqu’ils sentent qu’ils déçoivent les parents. Il est alors important de trouver des solutions pour mieux comprendre.

 

La période de devoirs est souvent après l’école, moment où les enfants ont besoin d’une petite pause cognitive. Il faut alors se demander : « Quel serait le meilleur moment pour mon enfant? » Aussi, il est important de se questionner si l’enfant a le silence et le matériel nécessaire pour accomplir les tâches demandées. La bibliothèque, le matin avant l’école, dans un petit café calme, pendant la sieste de bébé, il y a plusieurs possibilités.  

Pour terminer, il est important de prévoir dans l’horaire du temps de qualité avec son enfant afin que vous puissiez vous amuser ensemble. Ce que je veux dire par du temps de qualité est un moment pour entrer dans la réalité de votre jeune : un jeu de cartes, une petite lecture, une sortie à l’extérieur, des histoires familiales rigolotes. Ce temps de plaisir sera réconfortant et sécurisant pour votre enfant.

 

Voici ici certains petits conseils pour que le temps de travail scolaire se déroule mieux :

 

  1. Planifier la durée des devoirs.

  2. Définir des objectifs réalistes.

  3. Discuter avec l’enfant de ce qu’il aimerait : moment pour faire les devoirs, moment pour faire l’étude.

  4. Planifier une routine pour faire les devoirs (lieu, durée, endroit).

  5. Relativiser les mauvaises notes.

  6. Établir un horaire familial : temps pour les devoirs ET temps de qualité parent\enfant.

  7. Aménager un lieu pour les devoirs (crayons, effaces, papier brouillon, peu de bruit)

  8. Encourager les progrès et rester positif.

 

 

Je vous invite à télécharger cet horaire qui définit les priorités de la semaine et qui rend le tout visible pour l’enfant.